Les démarches EFQM


Qu'est-ce que l'EFQM ?

La Fondation Européenne pour le Management par la Qualité (EFQM) est une association créée en 1988 dont le but est d'être en Europe le moteur pour l'Excellence. A ce jour, l'association compte plus de 800 membres, répartis dans différents secteurs d'activité, de divers statuts (privés comme publics), de différentes tailles et de différents pays. EFQM propose un modèle d'Excellence, fondé sur neuf critères, et pouvant être utilisé pour évaluer les progrès d'une organisation.
Le modèle EFQM

Le modèle EFQM pourrait être résumé comme suit : l'Excellence résulte de la satisfaction des besoins de chacune des composantes de l'organisation (personnel, clients, fournisseurs et collectivité). Pour l'atteindre, il sera nécessaire de mettre systématiquement en place des processus très structurés, mais aussi de promouvoir l'apprentissage, l'innovation et l'amélioration. De son côté, le personnel devra être informé de – et impliqué dans – la stratégie de l'organisation, ce qui lui permettra d'exploiter au mieux son potentiel. Ainsi, dans le cadre de l'EFQM, chacun se devra d'être motivé, responsable, avec une soif constante d'amélioration, et rigoureux dans l'application des méthodes qui auront été définies au préalable, en se basant sur une vision globale de l'organisation.
L'auto-évaluation

Le processus d'auto évaluation est recommandé par EFQM pour accroître ses performances. Il consiste en une étude complète, systématique et régulière des activités et résultats de l'organisation ; par son biais, on peut clairement identifier les points forts ainsi que les domaines à perfectionner, et une fois ceux-ci repérés, elle permet d'aboutir à des actions d'amélioration qui devront à leur tour être suivies régulièrement. L'utilisation du modèle EFQM pour l'auto évaluation permet de sensibiliser le personnel au schéma mis en place et de le remotiver, mais aussi de se comparer aisément avec d'autres organisations et de partager avec elles ses méthodes et progrès.
Nos prestations en matière d'études EFQM

Nous sommes en mesure d'intervenir sur 3 des 9 critères du modèle EFQM :

  • Le critère 6 -  Résultats clients : Ce critère comprend des mesures de la perception des clients, notamment en matière d'image, de qualité de service, de support à la vente et à l'après vente et de fidélisation.
  • Le critère 7 -  Résultats personnel : Ce critère comprend des mesures de motivation (évolution de carrière, communication, implication, reconnaissance, etc.) et de satisfaction (gestion de l'organisation, conditions de travail, sécurité de l'emploi, rémunérations et avantages, gestion du changement, etc.)
  • Le critère 8 -  Résultats collectivité : Ce critère recommande de mesurer la manière dont leur environnement socio-économique perçoit les organisations candidates. Les baromètres d'image externe sont pour cela de bons outils de mesure


* le logo EFQM appartient à l'association EFQM