Etude de climat social ou de satisfaction du personnel


Pourquoi mesurer le climat social ou la satisfaction du personnel ?

Le climat social dans l'entreprise est le pivot de l'efficacité. Absentéisme, accidents du travail, risques de conflits sociaux, refus du changement, autant de symptômes inquiétants dont les conséquences financières peuvent être graves.

Mesurer le climat social ou la satisfaction du personnel permet de prévenir de telles situations, mais aussi de mobiliser personnel et encadrement. C'est autant un outil de diagnostic qu'un outil de management.

Par ailleurs, certaines démarches, tels que EFQM ou des démarches qualité (notamment ISO 9001 - TS 16949) nécessitent de mesurer la satisfaction et la motivation des salariés
Comment mesurer le climat social ?

Mesure-t-on l'intelligence en demandant aux individus s'ils s'estiment intelligents? Évidemment non ; ce domaine ne peut être mesuré que grâce à des outils spécifiques, et il en va de même pour l’observation sociale. Depuis plusieurs années nous avons développé des instruments de mesure qui permettent de diagnostiquer finement le climat social au sein de votre entreprise. Nos instruments ont été validés et fidélisés avec les mêmes technologies que celles qui sont utilisées pour calibrer les tests d'intelligence ou les tests de personnalité. Vous pourrez en savoir plus en consultant la page Méthodologie.
Que mesure-t-on dans une étude
de climat social ou de satisfaction du personnel?

Si dans un test de personnalité on choisit les traits les plus intéressants à mesurer, dans une mesure du climat social il s'agit de sélectionner les dimensions caractéristiques les plus appropriées à votre problématique et à la situation de votre entreprise. Une étude qualitative préalable permet de mettre à jour les thèmes constituant le climat social de l'entreprise. A titre d'exemple, ces thèmes peuvent être :

- la perception du management
- l'acceptation du changement
- la qualité perçue du dialogue social
- l'implication du personnel dans le travail
- les conditions matérielles de travail
- etc.

Afin de mesurer finement des thèmes identifiés, nous utilisons habituellement des dimensions psychométriques qui permettent, à l'aide d'indices synthétiques, de mesurer l'opinion des répondants sur chacune des composantes du climat social. A ce jour nous disposons de plus de 120 dimensions validées, mais au besoin nous pouvons créer des dimensions sur mesure en fonction des spécificités de votre entreprise.

Et bien sûr nous saurons vous dire quelles sont les dimensions qui contribuent le plus à l'érosion du climat social, ce qui vous permettra d'agir en connaissance de cause.
Simplicité d'utilisation

La méthodologie que nous avons mise en place est particulièrement simple. Vous choisissez ce que vous voulez mesurer et nous définissons ensemble un mode d'administration (vous pouvez consulter les différentes possibilités s'offrant à vous sur notre page Ressources). Après calibrage et calculs, nous vous restituons une "photo" de l'état du climat social, à l'aide de cartes de positionnement et de graphiques très faciles à lire.
Des possibilités d'accompagnement

Nous sommes en mesure de vous accompagner :
  • en amont, lors de la mise  en place du dispositif afin d'inscrire, si vous le souhaitez, cette démarche dans l'optique de management participatif
  • en aval pour la mobilisation de l'encadrement et la publication des résultats auprès des personnels , comme vous pourrez le constater sur la page Conseil.