Etude de climat social ou de satisfaction du personnel
Pourquoi mesurer le climat social ou la satisfaction du personnel ?
Le climat social dans l'entreprise est le pivot de l'efficacité. Absentéisme, accidents du travail, risques de
conflits sociaux, refus du changement, autant de symptômes inquiétants dont les conséquences financières peuvent être graves.
Mesurer le climat social ou la satisfaction du personnel permet de prévenir de telles situations, mais aussi de mobiliser personnel et encadrement. C'est autant un outil de diagnostic qu'un outil de management.
Par ailleurs, certaines démarches, tels que EFQM ou des démarches qualité (notamment ISO 9001 - TS 16949) nécessitent de mesurer la satisfaction et la motivation des salariés
Mesurer le climat social ou la satisfaction du personnel permet de prévenir de telles situations, mais aussi de mobiliser personnel et encadrement. C'est autant un outil de diagnostic qu'un outil de management.
Par ailleurs, certaines démarches, tels que EFQM ou des démarches qualité (notamment ISO 9001 - TS 16949) nécessitent de mesurer la satisfaction et la motivation des salariés
Comment mesurer le climat social ?
Mesure-t-on l'intelligence en demandant aux individus s'ils s'estiment intelligents? Évidemment non ; ce
domaine ne peut être mesuré que grâce à des outils spécifiques, et il en
va de même pour l’observation sociale. Depuis plusieurs années nous avons
développé des instruments de mesure qui permettent de diagnostiquer
finement le climat social au sein de votre entreprise. Nos instruments ont
été validés et fidélisés avec les mêmes technologies que celles qui sont
utilisées pour calibrer les tests d'intelligence ou les tests de
personnalité. Vous pourrez en savoir plus en consultant la page
Méthodologie.
Que mesure-t-on dans une étude
de climat social ou de satisfaction du personnel?
de climat social ou de satisfaction du personnel?
Si dans un test de personnalité on
choisit les traits les plus intéressants à mesurer, dans une mesure du
climat social il s'agit de sélectionner les dimensions caractéristiques
les plus appropriées à votre problématique et à la situation de votre
entreprise. Une
étude qualitative préalable permet de mettre à jour les thèmes constituant le
climat social de l'entreprise. A titre d'exemple, ces thèmes peuvent être :
- la perception du management
- l'acceptation du changement
- la qualité perçue du dialogue social
- l'implication du personnel dans le travail
- les conditions matérielles de travail
- etc.
Afin de mesurer finement des thèmes identifiés, nous utilisons habituellement des dimensions psychométriques qui permettent, à l'aide d'indices synthétiques, de mesurer l'opinion des répondants sur chacune des composantes du climat social. A ce jour nous disposons de plus de 120 dimensions validées, mais au besoin nous pouvons créer des dimensions sur mesure en fonction des spécificités de votre entreprise.
Et bien sûr nous saurons vous dire quelles sont les dimensions qui contribuent le plus à l'érosion du climat social, ce qui vous permettra d'agir en connaissance de cause.
- la perception du management
- l'acceptation du changement
- la qualité perçue du dialogue social
- l'implication du personnel dans le travail
- les conditions matérielles de travail
- etc.
Afin de mesurer finement des thèmes identifiés, nous utilisons habituellement des dimensions psychométriques qui permettent, à l'aide d'indices synthétiques, de mesurer l'opinion des répondants sur chacune des composantes du climat social. A ce jour nous disposons de plus de 120 dimensions validées, mais au besoin nous pouvons créer des dimensions sur mesure en fonction des spécificités de votre entreprise.
Et bien sûr nous saurons vous dire quelles sont les dimensions qui contribuent le plus à l'érosion du climat social, ce qui vous permettra d'agir en connaissance de cause.
Simplicité d'utilisation
La méthodologie que nous avons mise en place est particulièrement simple. Vous choisissez ce que vous voulez
mesurer et nous définissons ensemble un mode d'administration (vous pouvez
consulter les différentes possibilités s'offrant à vous sur notre page
Ressources). Après calibrage et calculs, nous vous restituons une "photo"
de l'état du climat social, à l'aide de cartes de positionnement et de
graphiques très faciles à lire.
Des possibilités d'accompagnement
Nous sommes en mesure de vous
accompagner :
- en amont, lors de la mise en place du dispositif afin d'inscrire, si vous le souhaitez, cette démarche dans l'optique de management participatif
- en aval pour la mobilisation de l'encadrement et la publication des résultats auprès des personnels , comme vous pourrez le constater sur la page Conseil.