Etude de lectorat, évaluation de magazine
et satisfaction de lecture


S’il désire perdurer et progresser, un magazine doit régulièrement évoluer, et il est hasardeux pour un rédacteur en chef de se livrer à des refontes de sa publication sans étudier en profondeur quelles sont les attentes de ses lecteurs à l'aide d'une étude de lectorat.


Connaître les attentes des lecteurs de son magazine

Vos lecteurs vous écrivent parfois afin de vous faire part de leurs réflexions, préoccupations, critiques et propositions, mais cela est insuffisant pour décider si vous devez mettre en place de nouvelles orientations rédactionnelles, une nouvelle grille ou une nouvelle maquette.
L'évaluation des magazines diffusés gratuitement

De plus, pour certaines catégories de magazines, il est délicat d’estimer le degré de satisfaction qu’ils procurent si la désaffection des lecteurs ne se traduit pas par des sanctions commerciales au niveau du nombre de ses ventes ; il n’est en effet pas possible d’estimer quelle est l’appréciation d’un magazine à diffusion interne ou d’un mensuel municipal ou départemental, par exemple, sans avoir recours à une étude directement auprès de ses lecteurs, recours qui est également nécessaire pour prévoir quelles vont être les réactions à vos changements de fond comme de forme.
Nos domaines d'intervention en terme d'études de lectorat

Afin de vous aider à évaluer votre magazine, nous sommes à même de mener des études de lectorat qualitatives ou quantitatives portant sur les domaines suivants :
  • Pré-tests d’évaluation avant création ou modification de magazine
  • Pratiques lectorielles
  • Evaluation du fond et de la forme
  • Identification des lecteurs et des non-lecteurs
  • Motifs de non-lecture
  • Bénéfices lectoriels
  • Satisfaction de lecture
  • Attente des lecteurs
  • etc.
Quelques références significatives

Vous pouvez consulter ici quelques références significatives en terme d'étude de lectorat.