Evaluation de site Internet/Intranet

Un média jeune et incontournable

Internet est un outil relativement récent, tout du moins sa très large démocratisation l'est-elle, mais l'on peut prévoir encore un développement de son utilisation.
Une organisation se doit donc d'être présente sur la toile, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité territoriale et ce, afin de vendre ses produits, de se faire connaître ou d'attirer des investisseurs.
Des difficultés d'utilisation

Si un consommateur désire acheter un disque ou du dentifrice, il pourra se rendre dans la grande surface la plus proche, et y faire rapidement l'acquisition du produit, le supermarché en question ayant été bâti selon un modèle standard à toutes les enseignes.

L'usage d'Internet n'est cependant pas encore aussi bien maîtrisé et le visiteur potentiel de votre site peut ne pas savoir où trouver celui-ci, et une fois qu'il sera parvenu à destination, s'il y parvient, encore faudra-t-il qu'il réussisse à convenablement se diriger à l'intérieur même de l'architecture de votre site. En effet, peu de règles sont établies et les outils ne sont pas également connus et maîtrisés.
Nos domaines d'intervention

Afin de vous aider à résoudre ces problèmes, nous pouvons vous proposer une analyse de votre site dans les domaines suivants :
  • L’analyse des statistiques de fréquentation de votre site internet. Cette étude permet de mesurer et d'analyser le trafic d'un site Internet, et ainsi de mieux connaître ses visiteurs et de faire évoluer votre site web afin qu’il soit encore plus pertinent et efficace. 

  • L'analyse des processus d'accès sous forme de situation de résolution de problème : Le principe d'une étude de ce type consiste à formaliser une situation de résolution de problème (ex : acheter un produit en particulier) et à analyser les modes opératoires utilisés par les individus (recours à des moteurs ou à des annuaires, modes d'indexation, habitudes comportementales dans les recherches).
    D'inspiration qualitative, une telle étude nécessite cependant de travailler sur un échantillon de taille suffisante (en pratique de l'ordre de 40 à 50 individus) afin de pouvoir inventorier de manière consistante les priorités en terme de comportement d'accès.
    Les individus, sélectionnés conformément à la cible, sont placés en situation devant un ordinateur. Un chargé d'étude note le comportement de l'internaute et l'invite à verbaliser les difficultés liées à la tâche.
    Une étude de ce type permet d'orienter et d'affiner le référencement du site marchand en tenant compte des contraintes cognitives auxquelles il doit faire face.

  • L'enquête on-line sur l'origine de la fréquentation d'un site : De conception plus classique, ce type d'enquête doit être en mesure d'identifier les motifs de visite sur le site et de manière déclarative obtenir des informations de qualité sur les modes opératoires utilisés. Elle doit impérativement être adossée à une opération de stimulation (cadeau, etc.) afin de favoriser le taux de réponse.
    Cette enquête peut éventuellement permettre d'obtenir une segmentation par analyse typologique des comportements de fréquentation.
Quelques références significatives

Vous pouvez consulter ici quelques références significatives en terme d'évaluation de site Internet.