Etude d'image externe


Connaissance de l'image externe de
l'entreprise en fonction des publics

Une telle étude permet d'obtenir une grande variété de renseignements sur l'image d'une entreprise par le biais de personnes en contact direct ou non avec elle. Il pourra s'agir de l'image auprès : 
  • du grand public (pour les entreprises disposant d'une large notoriété).
  • de la population résidant à proximité de l'implantation de la société (population qui sera la plus à même de connaître et de pouvoir apporter un jugement sur l'entreprise dans l'hypothèse où celle-ci n'est pas très médiatisée ou si celle-ci n’est pas connue au niveau national).
  • de ses clients et/ou fournisseurs (actuels et potentiels)
  • des organes "officiels" (municipalité où l'entreprise est implantée, chambre de commerce, etc.)

Les études d'image, outre l'intérêt évident qu'elles présentent en matière d'élaboration d'une stratégie de communication, sont nécessaires dans le cadre de la démarche EFQM.

Les dimensions mesurées par une étude d'image externe

La nature des renseignements souhaités servira à la construction des thèmes ou dimensions à mesurer. Cela dit, les grandes directions sont les suivantes :
  • La notoriété de l'entreprise (taille, nationalité, nature de la production, etc.)
  • La contribution de l'entreprise (à l'emploi, à la formation de la main d'œuvre, mais aussi à l'environnement, etc.)
  • L'opinion sur l'entreprise (conditions de travail, dialogue social, modernité, innovation, motivation du personnel, etc.)
  • L'image de l'entreprise (leader du marché, qualité de la gestion, avenir, ambition, compétitivité, coûts, etc.)
Prise de conscience des forces et des faiblesses

Une connaissance approfondie de l'image externe de leur société peut permettre à ses dirigeants de prendre conscience de plusieurs choses :
  • Des erreurs d'appréciation à son sujet. Ce n'est en effet que lorsqu'on connaît les domaines de son image qui sont mal perçus que l'on peut intervenir efficacement en mettant en place un travail de communication approprié.
  • De modifier certaines lacunes dont elle avait vaguement conscience, mais qu'elle considérait comme peu ou pas importantes, comme par exemple son implication dans la vie locale.
  • L'opinion précise et détaillée de ses clients, en particulier, peut fournir aux dirigeants d'une entreprise bien plus d'enseignements que la seule lecture de son chiffre d'affaires ou de ses ventes.
Quelques références significatives

Vous pouvez consulter ici quelques références significatives en terme d'étude d'image externe.