Test de logo


Le rôle du logo

Les logos représentent aujourd'hui des éléments importants de la société moderne et de la société de consommation. Des études ont été réalisées et estiment qu'en moyenne un individu évoluant dans un environnement urbain est exposé à environ 1200 logos par jour.

Le logo est un signe de représentation communautaire et il se doit donc de respecter un certain nombre de règles de représentation. Ces règles implicites renvoient en fait à l'adéquation entre un programme de valeurs et d'actions et le choix concomitant d'un système de signes légitimes ayant pour fonction de représenter ce programme : le logo joue comme un emblème de l'organisation en permettant de visualiser son programme et ses valeurs.

Ainsi, de nombreuses organisations s'engagent aujourd'hui dans des opérations de modification de leur logo.
Les grandes étapes d'élaboration d'un système d'identité visuelle

La mise en œuvre d'un logo et par extension d'un système d'identité visuelle s'articule souvent autour des étapes suivantes :
  1. Audit du système d'identité visuel existant de l'organisation.
  2. Audit du système visuel du secteur d'activités ou des concurrents.
  3. Définition de la volonté stratégique et brief pour l'agence de création.
  4. Production par l'agence de design de plusieurs propositions répondant au cahier des charges.
  5. Choix d'une des propositions suite à un pré-test en interne (auprès des salariés) et en externe (auprès des différents publics de votre organisation).
  6. Définition d'une charte graphique et des règles d'utilisation et de contextualisation du logo.
  7. Communication du logo en interne pour permettre aux salariés de s'approprier ce nouvel emblème de l'organisation.
  8. Lancement de la nouvelle identité visuelle en externe et application progressive de la charte graphique.
  9. Post-test du logo pour voir l'évolution de la perception des publics de l'organisation.
Nos possibilités d'intervention

Nous sommes à même de vous accompagner lors de l'audit du système d'identité visuelle de votre organisation et de son environnement (étapes 1 et 2).

Nous sommes également à même de réaliser des pré-tests des propositions de logo (étape 5) et des post-tests du logo retenu (étape 9).
Quelques références significatives

Vous pouvez consulter ici quelques références significatives en terme de test de logo.