Etude sur les marques


Image de marque

L’image de marque peut être définie comme l’ensemble des représentations mentales, tant affectives que cognitives qu’un individu ou un groupe d’individus associent à une marque ou à une organisation (Kapferer et Thoening, 1994).
Capital de marque (ou capital-marque)

Le capital de marque (capital-marque) est la valeur marginale (additionnelle) qui est apportée par la marque à l’offre d’une entreprise ou encore la valeur ajoutée par une marque à un produit telle qu’elle est perçue par le consommateur ; c’est l’ensemble des atouts et des handicaps qui sont liés à la marque (à son nom et à ses symboles) et qui ajoutent de la valeur ou au contraire en soustraient à un produit ou à un service.

Le capital de marque est la résultante de ce que le consommateur pense, sent et sait au sujet d’une marque.

Avec le temps, une marque est capable d’acquérir une valeur ajoutée propre par rapport à son ou ses produits. Cette valeur n’est pas qu'une plus value financière : c'est également une valeur de persuasion de la marque.
Territoire de marque

Chaque marque possède un territoire : c'est-à-dire un espace d'expression à l'intérieur duquel elle s'exprime de manière crédible, mais en dehors duquel elle n'a plus de valeur de référence
Quelques références significatives

Vous pouvez consulter ici quelques références significatives en terme d'étude sur les marques.