Représentation sociale


Qu'est-ce qu'une représentation sociale ?

"Les hommes politiques sont tous des pourris", "Les banlieues c'est du béton"...

Voilà un exemple des lieux communs que l'on entend régulièrement.
Ces clichés sont en fait des représentations sociales qui réduisent à quelques éléments saillants l'objet à considérer et permettent de les utiliser comme grille de lecture du monde.

Des études menées en psychologie sociale ont mis en évidence que ces éléments ne forment pas un amas inorganisé, mais se structurent en éléments centraux et éléments périphériques.

Le noyau central, composé d'un nombre réduit d'éléments (2 à 6), assure la cohérence et la stabilité de la représentation sociale. Les éléments le constituant sont très stables, à la différence des éléments périphériques, plus évolutifs.

Ainsi, la représentation de "l'homme idéal" a évolué de 1957 à 1977 : d'honnête, sérieux et intelligent, il est devenu enjoué et compréhensif. Toutefois, certains autres restent inchangés.
L'utilisation des représentations sociales

La répartition entre noyau central et noyau périphérique délivre des informations majeures, dans la mesure où l'on sait  que le noyau central est d'une grande stabilité alors que les éléments périphériques peuvent évoluer (disparaître, se transformer, etc.).

Ainsi, la mise à jour des différents éléments d'une représentation sociale est très utile :
  • quand on travaille sur des questions d'image,
  • quand on travaille sur des logos,
  • ...
Quelques références significatives

Vous pouvez consulter ici quelques références significatives en terme de représentation sociale.