Baromètre


Qu'est-ce qu'un baromètre ?

Les baromètres, qu'ils portent sur le climat social (ou sur la satisfaction et la motivation du personnel), sur la satisfaction de la clientèle ou sur l'image (d'une entreprise, d'une ville, d'une personnalité publique) sont basés sur des études quantitatives ré-administrées à l'identique, à des intervalles de temps réguliers.
Les baromètres permettent ainsi de mesurer l'évolution dans le temps de l'opinion des interrogés, et de déterminer quels points ont évolué et pour quel type de population.
Le plus méthodologique de nos baromètres : des tests de validité et de fidélité des dimensions psychométriques du baromètre

L'étude barométrique consiste en un certain nombre de dimensions psychométriques qui modélisent les composantes du domaine que l'on désire évaluer, et qui sont représentées par un groupe de questions connexes. Ce regroupement permet d'éviter toute interprétation d'une question isolée et confère ainsi un maximum de pertinence à l'étude.
La validité des dimensions du baromètre

Chacune des dimensions psychométriques du baromètre est soumise à une batterie de tests statistiques afin de s'assurer qu'elle est valide, c'est-à-dire qu'elle permet bien de mesurer le thème voulu, et non une autre composante du champ de l'étude.
La fidélité (ou fiabilité) des dimensions du baromètre

La fidélité de chaque dimension du baromètre est également testée. Un instrument est fidèle si à chaque fois que l'on s'en sert pour mesurer la même chose, il donne le même résultat. Ainsi, nous attachons la plus grande importance à la vérification de la stabilité dans le temps du baromètre, en vérifiant scrupuleusement la qualité du coefficient de consistance interne de chaque dimension psychométrique.