Etudes qualitatives


Qu'est-ce qu'une étude qualitative ?

Une étude qualitative consiste en une série d'entretiens, en nombre assez réduit (de 10 à 50, selon le nombre de catégories dont on désire distinguer l'opinion et la perception), en tête-à-tête (entretien individuel) ou en groupe (table ronde), durant lesquels les interviewés sont amenés à s'exprimer de manière libre sur ce qu'ils pensent de divers sujets. Une étude qualitative ne cherche pas à généraliser les résultats obtenus à l’ensemble d'une population (c'est pour cela qu'il n'y a pas de nécessité de travailler sur un échantillon représentatif) mais permet d'aller en profondeur et de comprendre et d'expliquer les attitudes et comportements.
Les méthodes utilisées lors d'une étude qualitative

Pour ces études exploratoires, nous utilisons :
  • Des entretiens individuels non-directifs ou semi-directifs,
  • Des entretiens de groupe :
    - des groupes d'expression (ou tables rondes),
    - des groupes de créativité,
    - des groupes Delphi.

Nous exploitons également les techniques projectives ainsi que les techniques associatives ou micro-psychologiques. Les résultats obtenus sont traités par différentes formes d'analyse de contenu. La rigueur de nos analyses qui sont basées sur des groupes de juges confère une très grande validité aux résultats que nous vous apportons.

Des études qualitatives opérationnelles

Les déclarations de nos interviewés sont rigoureusement analysées et synthétisées pour la rédaction d'un rapport dont la pertinence, la fiabilité et le caractère opératoire sont reconnus par nos clients. Nos études qualitatives nous situent bien au-delà d'une vague étude sémiologique recoupant de manière logicielle des mots ou des expressions que les interviewés ont prononcés.