Quelques références significatives :
Baromètre interne

(en passant sur les logos vous pouvez connaître la nature de nos interventions) 



France 3

Construction et mise en place d’un baromètre de climat social national [administration téléphonique auprès de 800 salariés] – Cette phase quantitative a été précédée d'une investigation qualitative auprès d'une quarantaine de salariés de différents métiers par entretiens individuels non-directifs [2 mesures].

France 3

ALSTOM

Mise en place d'un baromètre de climat social auprès des salariés de Grenoble.

ALSTOM

Caisse d'Epargne des Pays Lorrains, Caisse d'Epargne de Franche Comté
et Centre Technique de Nancy


Baromètre de coopération entre les trois entités dans le cadre de leur fusion (migration informatique).

Caisse d'Epargne des Pays Lorrains, Caisse d'Epargne de Franche Comté et Centre Technique de Nancy

Amadeus

Construction et mise en place d’un baromètre interne (qualitatif et quantitatif) auprès de l’ensemble des salariés du groupe.

Amadeus

Overlap

Construction et mise en place d’une étude d'opinion interne auprès de l’ensemble des salariés du groupe (France et Suisse). L'administration du questionnaire a été réalisée par Internet.

Overlap

Grundfos

Optimisation du questionnaire interne de satisfaction. Ce travail de validation et de fidélisation du questionnaire existant s'inscrit dans un projet de construction d'un baromètre international pour tous les centres de production.

Grundfos

Honeywell Garrett

Optimisation du questionnaire interne de satisfaction afin de le transformer en questionnaire psychométrique.

Etudes qualitative et quantitative sur la communication dans l’entreprise.

Honeywell Garrett

La Courneuve

Construction et mise en place d’un baromètre interne (qualitatif et quantitatif) auprès de l’ensemble des agents municipaux.

La Courneuve

Pari Mutuel Urbain

Mise en place d'un baromètre interne auprès des 1400 salariés dans cette entreprise qui a fait face des mutations importantes avec l'apparition des nouveaux moyens de communication. Les composants de ce baromètre ont été mis à jour lors d'une phase qualitative préalable menée par entretiens individuels semi-directifs.

Pari Mutuel Urbain

PSA Peugeot Citroën

Construction et mise en place d’un outil de mesure de climat social depuis 1994 avec mesure sur un panel de 2 500 personnes [7 mesures ont été réalisées à ce jour].

Etude qualitative auprès de cadres sur leur perception de la réorganisation générale de la production du groupe.

Etude qualitative auprès des salariés de la Direction Technique et des Achats (DTAT).

Etude qualitative sur l’appréciation de la politique qualité du groupe auprès des directeurs qualité et autres directeurs des secteurs impliqués.

PSA Peugeot Citroën

MBK

Construction et mise en place d’un baromètre interne auprès des salariés du site de production de Saint Quentin.

MBK

logo smart MCC France

Construction et mise en place d’un baromètre de climat social auprès des salariés de l’entreprise du site de Hambach. [3 mesures].

MCC France

Lilly France

Optimisation du dispositif d’observation sociale. Cette entreprise dotée de nombreux indicateurs et d'un baromètre social au niveau mondial a souhaité mener une réflexion pour optimiser l'utilisation des informations à sa disposition dans le cadre d'un observatoire.

Lilly France

Fresenius Kabi

Mise en place d'un baromètre de satisfaction interne par une administration par courrier et par Internet. Les thèmes à mesurer ont été déterminés à l'aide d'une phase qualitative préalable menée par entretiens individuels semi-directifs.

Fresenius Kabi

Renault Sovab

Construction et mise en place d'un baromètre de satisfaction – auto-administration par questionnaire aux 3 200 salariés.

Renault Sovab

Saint-Ouen

Analyse qualitative auprès du personnel municipal de Saint-Ouen. L’étude a permis de mettre à jour la perception qu’ont les agents de leur action au regard de l'image et de l'identité de la ville, de l'action de la municipalité et de leur travail et de son organisation.

Saint-Ouen

Transports GEFCO

Construction et mise en place d'un baromètre d'image interne France et International. L'administration de ce questionnaire se fait par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 600 salariés français et 300 salariés à l'étranger - l'administration téléphonique auprès des collaborateurs étrangers se déroule en langues allemande, anglaise, espagnole et italienne.
[5 mesures].

Etude quantitative sur la perception de l’action commerciale de GEFCO en 2005 auprès des commerciaux du Groupe Gefco au niveau national et international .

Transports GEFCO

Tailored Blank Lorraine (filiale du groupe ARCELOR)

Mise en place d\’un baromètre de climat social dans le cadre de l’obtention de la norme ISO TS 16949 [3 mesures ]

Tailored Blank Lorraine (filiale du groupe ARCELOR)

Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne

Etude qualitative sur la perception de l’entreprise par ses salariés dans le cadre du passage au statut "Fonction territoriale" .

Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne

Viessmann

Construction et mise en place d’un baromètre de climat social [2 mesures].

Viessmann

SPIT

Mise en place d'un baromètre de satisfaction interne par une administration par courrier et par Internet. Les résultats ont permis d'avoir une vision claire de l'état d'esprit général des équipes, de mettre en exergue les axes de progrès et d'évaluer si le mode de fonctionnement ou d'organisation engendrait des risques psycho-sociaux. Les thèmes à mesurer ont été mis au jour lors d'une phase qualitative préalable menée par entretiens individuels semi-directifs.

SPIT

Kronimus

Etude qualitative des effets du rachat de cette entreprise en termes d'implication et de satisfaction des salariés .

Kronimus

Conseil Général de Seine-St-Denis

Evaluation qualitative (tables rondes) et quantitative (administration téléphonique) auprès de 800 agents du département sur la mise en place des 35 heures. Cette investigation devait aussi permettre d'identifier des modifications de comportements liées aux 35 heures tant dans le travail qu'en dehors .

Construction et mise en place d’un baromètre de d’évaluation de la fonction personnel auprès de 600 agents. Le baromètre a également permis d’identifier et de quantifier les domaines susceptibles de générer du stress chez les agents.

Conseil Général de Seine-St-Denis

Conseil Départemental du Val de Marne

Alors que de nombreux rapports et projets politiques externes (rapport Balladur, Grand Paris) viennent remettre en cause l’existence même de l’échelon départemental et dans un contexte de restrictions budgétaires, le Conseil Départemental a souhaité réaliser une étude quantitative auprès de 400 agents afin de mettre au jour leurs connaissances et leurs ressentis sur ces points.

Conseil Départemental du Val de Marne