Quelques références significatives :
Représentation sociale

(en passant sur les logos vous pouvez connaître la nature de nos interventions) 



EDF Electricité de France

Etude et mise à jour de la représentation sociale d’EDF auprès des Français en vue d’identifier les éléments centraux et les éléments périphériques. Cette investigation devait permettre à Plan créatif (agence de communication) de disposer d'éléments fiables et robustes en vue de créer ce nouveau logo.

Pré-test d'évaluation des pistes graphiques du nouveau logo auprès de citoyens anglais, français, allemands et polonais.

Electricité de France

Communauté Urbaine de Strasbourg

Evaluation du logo de la ville et de la CUS lors du changement de municipalité pour identifier les valeurs attribuées par les Strasbourgeois et le degré d'association avec l'ancienne équipe municipale – chaînage cognitif.

Communauté Urbaine de Strasbourg

AUDAS

Etude de la représentation de la notion de territoire

AUDAS

Confédération Générale du Travail

Etude qualitative sur la perception des élections prud'homales par les salariés [Union Départementale de Seine-Saint-Denis].

Etudes qualitative et quantitative sur les jeunes et le syndicalisme [Union Départementale de Seine-Saint-Denis].

Etude qualitative sur la CGT et son organisation de proximité en Ile de France [Union Régionale de l'Ile de France].

Etude qualitative sur les perceptions, pratiques et attentes des salariés de la santé et de l'action sociale vis-à-vis de l'action collective ; perception du rôle des syndicats et des coordinations [Fédération de la Santé et de l'Action Sociale]

Confédération Générale du Travail

Conseil Départemenatl du Val de Marne

Etude prospective de transformation du logotype du Conseil Général.

Conseil Départemental
du Val de Marne

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Les trois départements de la petite couronne parisienne (Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint Denis), historiquement de création récente, souffrent et bénéficient de la proximité de la capitale en terme d'identité. La Seine Saint Denis est confrontée de manière exacerbée à cette dualité en raison de son passé industriel et de la forte concentration d'une population socialement en difficulté. Paradoxalement ses handicaps ont contribué à lui conférer une identité spécifique qui a trouvé son expression dans le terme "9.3" qui hors du département est négative mais qui en son sein est plus complexe. La mission confiée à Enquête & Opinion a été de mettre au jour, dans un premier temps, sa représentation et d'en mesurer les conséquences en terme de territoire

Conseil départemental
de Seine-Saint-Denis

Gaz de France

Pré-test d'évaluation du nouveau logo.

Gaz de France
 

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Etude qualitative sur les freins et les leviers au dépistage du cancer du sein auprès des femmes du département de la Seine-Saint-Denis. En amont du lancement d'une campagne de communication la CPAM et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis ont souhaité disposer d'informations fiables afin de viser à une plus grande efficacité. L'un des points forts de la problématique de cette investigation était de répondre à la question : Les différences culturelles et sociales étaient elles des éléments discriminants de la perception d'une telle campagne sur le dépistage ?.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie