Quelques références significatives :
Communication - Etude de lectorat

(en passant sur les logos vous pouvez connaître la nature de nos interventions) 



Conseil Départemental du Val de Marne

Etude qualitative et quantitative sur la perception de la nouvelle formule du magazine Connaissance du Val de Marne. La phase qualitative préalable (4 tables rondes) avait un double objectif, mettre à jour la perception et les pratiques des lecteurs du magazine. La seconde phase à permis de quantifier les informations issues de la phase qualitative mais également de déterminer les non-lecteurs ainsi que les motifs de non-lecture.

Etude quantitative auprès des habitants du département afin de mesurer la notoriété, l’utilisation et l’évaluation du portail Internet du Conseil départemental.

Après 4 ans de parution de la nouvelle formule du magazine départemental destiné aux habitants, la Direction de la communication a souhaité se livrer à une réflexion approfondie qui, en partant d'une investigation sur le magazine, doit déboucher sur des informations sur le contenu de la communication du Conseil départemental vers les habitants et la mise en synergie des différents médias.

Conseil Départemental
du Val de Marne

Communauté d'Agglomération Plaine commune Communauté d'Agglomération Plaine commune

Etude de notoriété de la communauté d’agglomération et de son magazine "En Commun". Elle était complétée d’une évaluation du magazine auprès de ses lecteurs. L’étude a porté sur 800 habitants de la communauté.

Communauté d'Agglomération Plaine commune

Société Nationale Immobilière,
filiale de la Caisse des Dépôts


Le groupe SNI a souhaité réaliser une évaluation qualitative des supports de communication interne qu'il réalise à destination de ses salariés.

Société Nationale Immobilière,
filiale de la Caisse des Dépôts

La Nouvelle Vie Ouvrière

Evaluation qualitative de perception du magazine mensuel L'hebdo auprès des dirigeants de la CGT (responsables de fédérations, d'unions départementales et locales). Cette investigation, par entretiens individuels semi-directifs, avait pour objectif de mettre à jour la perception du magazine, son utilité, et les attentes afin d'établir le cahier des charges pour la mise au point d'une nouvelle formule qui sera réalisée un an plus tard.

Pré-test sur le numéro zéro de la nouvelle formule intitulé NVO.

La Nouvelle Vie Ouvrière

Coopérative d'information et d'édition mutualiste (Ciem)

La Ciem a souhaité réaliser une étude de lectorat au sujet du magazine Objectif et action mutualistes. Ce magazine, décliné en 12 éditions, est adressé par courrier à plus de 330 000 adhérents de mutuelles. L'investigation a consisté en une étude qualitative complétée par une étude quantitative par téléphone auprès de 400 destinataires du magazine.

Coopérative d'information et d'édition mutualiste (Ciem)

Fontenay-sous-Bois

Etude quantitative sur la communication municipale par le biais de magazines ("Fontenay notre ville" et "Sortir à Fontenay-sous-Bois") et par le biais des sites Internet municipaux.

Fontenay-sous-Bois

Conseil Général de Seine-St-Denis

Etude quantitative auprès de 1000 habitants de la Seine-Saint-Denis sur leur évaluation de la nouvelle formule du magazine Seine-Saint-Denis le magazine et vérifier que les intentions de communication ayant présidées à la création de cette nouvelle formule étaient atteintes.

Perception du département de la Seine-Saint-Denis auprès des journalistes et des agents.

Conseil Départemental
de Seine-St-Denis

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Pour mener à bien l'évolution de son journal interne, destiné à l'ensemble des personnels dans leur grande diversité, la Direction a souhaité se doter d'informations fiables et pertinentes. Ces informations ont été mises au jour par une investigation qualitative.

Centre d'Action Sociale
de la Ville de Paris

Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs

L'Andra a souhaité réaliser une étude de lectorat de son journal trimestriel à destination de ses publics, locaux et institutionnels afin de comprendre le profil de ses lecteurs, de mesurer leur degré de satisfaction et de recueillir leurs attentes éventuelles

Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs

Union des caisses nationales de Sécurité Sociale

Etude de satisfaction auprès des salariés sur le magazine interne "UCANSS INFO".

Union des caisses nationales de Sécurité Sociale

Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire

L’INJEP a souhaité disposer d’une étude de lectorat permettant de mieux connaître le lectorat de 4 de ses publications, sa perception, sa satisfaction et ses attentes vis-à-vis des publications existantes. Cette investigation, de nature quantitative, a été réalisée par téléphone et par Internet auprès de 300 lecteurs.

Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire

Ville de Chevilly-Larue

Etude qualitative sur "Le Journal Chevilly-Larue" auprès des habitants de Chevilly-Larue. Cette investigation s'inscrivait dans le cadre d'une réflexion sur la modification de la formule existante.

Ville de Chevilly-Larue

Conseil Départemental de la Moselle

Evaluation du magazine Bouge destiné aux collégiens du département. Dans le cadre d'un renouvellement de marché, la Direction de la communication souhaitait disposer d'informations fiables sur la perception des collégiens et leurs pratiques de lectures. Ces informations devaient aider les élus dans leurs décisions.

Conseil Départemental
de la Moselle

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle Etude qualitative et quantitative sur la perception du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" . La phase qualitative préalable avait un double objectif, mettre à jour la perception et les pratiques des lecteurs du magazine. La seconde phase a permis de quantifier les informations issues de la phase qualitative mais également de déterminer les non-lecteurs ainsi que les motifs de non-lecture.

Conseil Départemental
de Meurthe-et-Moselle

ATOFINA

La Direction de la Communication, consciente du fait que les différents canaux de communication présents dans l'entreprise ne remplissaient pas leur fonction, a souhaité une investigation permettant de quantifier les pratiques et d\'évaluer les canaux à la disposition des salariés. L'investigation a concerné à la fois le magazine interne, propre au site, Chorus ainsi que les autres supports du groupe.

ATOFINA

Ville de Chelles

Etudes qualitative et quantitative sur la communication municipale par le biais du magazine "Chelles Contact".

Ville de Chelles

Ville de Saint-Etienne-de-Rouvray

Etude de lectorat sur le magazine municipal "Le Stéphanais".

Ville de Saint-Etienne-de-Rouvray

Ville d'Antony

Après 2 ans de parution, la ville d’Antony a souhaité réaliser une étude afin d’identifier la perception du magazine municipal par ses lecteurs et envisager d’éventuelles pistes d'évolution. Cette investigation, de type quantitative, a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 400 personnes.

Ville d'Antony