Des ressources humaines et matérielles de qualité


Depuis 1991 Enquête et Opinion, cabinet indépendant basé à Metz et intervenant sur toute la France, s'est spécialisé dans les études, tant dans le domaine du marketing, que dans celui des ressources humaines ou encore dans le domaine des enquêtes d'opinion et sociales.

L'administration de vos enquêtes
(téléphone, Internet ou Intranet, face à face, courrier, etc.)

Nous adaptons le mode de recueil d'information à la nature de l'investigation.
Dans le cas des études quantitatives :
  • Administration par téléphone : nos locaux à Metz sont équipés d'une plate-forme téléphonique de 14 lignes sortantes nous permettant d'administrer jusqu'à 500 questionnaires par jour.


  • cellule téléphonique


  • Administration en face à face : nos équipes d'enquêteurs sont spécialement formées pour les enquêtes terrain et sensibilisées à leurs contraintes d'échantillonnage.


  • Administration par Internet ou Intranet : nous pouvons héberger vos enquêtes Internet ou installer un serveur sur votre Intranet.


  • Administration par courrier : nous pouvons prendre en charge l'ensemble des étapes liées à une administration par courrier, de la mise en page et l'impression des questionnaires jusqu'au dépouillement et à la saisie des réponses.


Les entretiens qualitatifs sont réalisés par des enquêteurs spécialement formés à leur pratique. Ils sont le plus souvent réalisés en face à face mais peuvent également être menés par téléphone.

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de ces différents modes d'administration, vous pouvez consulter la FAQ de notre page Méthodologie.

Les langues d'administrations possibles

Nos équipes d'enquêteurs sont polyglottes ce qui nous permet d'administrer des questionnaires, en plus de la langue française, dans les langues suivantes :

   Anglais
   Allemand.
   Espagnol.
   Italien.

L'analyse et le traitement des données

Les équipements informatiques dont nous disposons nous permettent de suivre un processus de production rapide et performant.

Lors des administrations d'enquête, nous utilisons Le Sphinx ; ce logiciel nous permet de faire face à toutes les situations d'étude. Lors des traitements, nous utilisons principalement le logiciel SPSS qui nous permet une large variété de traitements statistiques, sur les résultats d'enquête ou plus largement sur tout type de base de données.

Nos chargés d'études sont sociologues, psychosociologues, mathématiciens ou marketers. Nous pouvons ainsi faire face aux analyses les plus complexes et vous fournir les préconisations les plus fines.

Nous ne confions pas vos études à des stagiaires. Pour que les résultats de vos études soient adaptés à la prise de décision, nous avons choisi de constituer une équipe que nous avons formée à nos méthodes et à notre processus de production.