Etude de lectorat, évaluation de magazine et satisfaction de lecture

S’il désire perdurer et progresser, un magazine doit régulièrement évoluer, et il est hasardeux pour un rédacteur en chef de se livrer à des refontes de sa publication sans étudier en profondeur quelles sont les attentes de ses lecteurs à l’aide d’une étude de lectorat.

La réalisation d’une étude de lectorat permet au titre de mieux connaître ses lecteurs, mais elle est également souvent réalisée pour servir de support d’argumentation à l’égard des annonceurs et pour valoriser la qualité du support.

Les études de lectorat, dans l’histoire d’une publication, représentent un coût modique. Il n’est en effet pas nécessaire de les réaliser tous les ans : un rythme d’une fois tous les 3 à 4 ans peut tout à fait convenir, afin de dégager des pistes d’amélioration ou avant une refonte par exemple.

Etude de lectorat evaluation de magazine | Enquête et Opinion

Connaître les attentes des lecteurs d’un magazine

Connaître les attentes des lecteurs | Enquête et Opinion

Vos lecteurs vous écrivent parfois afin de vous faire part de leurs réflexions, préoccupations, critiques et propositions, mais cela est insuffisant pour décider si vous devez mettre en place de nouvelles orientations rédactionnelles, une nouvelle grille ou une nouvelle maquette.

Ces remontées d’information « spontanées », pour utiles qu’elles soient, ne permettent en effet pas de dresser de bilan fiable du ressenti des lecteurs : elles sont généralement exprimées par les lecteurs insatisfaits ou par ceux les plus impliqués dans le support, public qui ne représente pas une photographie « fidèle » de l’ensemble du lectorat.

L’évaluation d’un magazine diffusé gratuitement

De plus, pour certaines catégories de magazines, il est délicat d’estimer le degré de satisfaction qu’ils procurent si la désaffection des lecteurs ne se traduit pas par des sanctions commerciales au niveau du nombre de ses ventes.

Il n’est en effet pas possible d’estimer quelle est l’appréciation d’un magazine à diffusion interne ou d’un mensuel municipal ou départemental, par exemple, sans avoir recours à une étude directement auprès de ses lecteurs, recours qui est également nécessaire pour prévoir quelles vont être les réactions à vos changements de fond comme de forme.

Pour les collectivités locales, les supports diffusés à la population informent sur l’actualité économique, sociale, politique, sportive et culturelle du territoire, rappellent les missions et compétences de la collectivité, informent les habitants sur les projets mis en œuvre… Il est donc capital de s’assurer, régulièrement, qu’ils sont bien lus par leurs destinataires et de dresser un bilan des pratiques de lecture.

Evaluation de magazine gratuit | Enquête et Opinion

Nos domaines d’intervention en matière d’études de lectorat

Etude de lectorat | Enquête et Opinion

Afin de vous aider à évaluer votre magazine, nous sommes à même de mener des études de lectorat qualitatives ou quantitatives portant sur les domaines suivants :

  • Pré-tests d’évaluation avant création ou modification de magazine.
  • Notoriété d’un magazine ou d’un journal.
  • Qualité de la distribution et de la diffusion du magazine.
  • Pratiques lectorielles.
  • Evaluation du fond et du style rédactionnel.
  • Evaluation de la forme et de la mise en page.
  • Profil des lecteurs et des non-lecteurs.
  • Motifs de non-lecture.
  • Bénéfices lectoriels.
  • Satisfaction de lecture.
  • Attentes des lecteurs.
  • Etc.

QUELQUES RÉFÉRENCES D’ENQUÊTE DE LECTORAT

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