Evaluation de site internet

Une intercommunalité dispose d’un site portail et de 3 sites satellites.
Dans le cadre d’un projet de refonte de son site dédié à l’économie, elle a souhaité réaliser une investigation afin de mieux connaître les pratiques actuelles des visiteurs, mais également les attentes et besoins en informations des entrepreneurs du territoire.

Enquête de satisfaction pour un comité d’entreprise

Le Comité d’Entreprise d’une société de l’audiovisuel a souhaité faire réaliser une étude sur la perception et les attentes des salariés concernant les activités proposées en matière de culture, de loisirs et d’œuvres sociales.

Les résultats ont permis de mesurer la connaissance des différents services proposés, d’évaluer la satisfaction des utilisateurs de ces prestations, mais également de quantifier l’image du Comité d’Entreprise et la satisfaction sur la manière dont celui-ci est géré.

Pré Test de logo

Une entreprise œuvrant dans le domaine de l’énergie a souhaité modifier son identité visuelle et notamment mettre en place un nouveau logo.

Afin d’accompagner l’agence en charge de la réalisation de ce travail, Enquête & Opinion a été sollicité pour la mise au jour des éléments constitutifs de l’image de l’entreprise et pour effectuer un pré-test de différentes pistes graphiques imaginées pour le futur logo.

Enquête de satisfaction sur la collecte des déchets

Dans le cadre d’une évolution de son périmètre géographique, une intercommunalité a été créée à partir de la fusion de plusieurs autres EPCI.

Avant toute action de restructuration et préalablement à tout changement, la nouvelle entité a souhaité disposer d’un point de repère de l’opinion des habitants sur l’organisation du service de collecte des déchets. Ainsi, Enquête & Opinion a été chargé de réaliser une investigation quantitative en ce sens afin de mesurer le degré d’attribution du service de collecte des déchets, de mesurer la satisfaction des habitants sur ce sujet et de mettre au jour leurs attentes éventuelles.

Cette enquête, de type barométrique, est reconduite tous les 2 ans afin de mesurer les évolutions de perception suite aux changements mis en place. Elle intègre également désormais une évaluation des pratiques des habitants en matière de tri-sélectif (mise en œuvre, facilité d’identification, …).

Enquête d’évaluation des politiques publiques

Un Département a souhaité alimenter sa réflexion et disposer d’informations fiables et pertinentes sur la perception de son action par les habitants. Ainsi une enquête quantitative a été réalisée et a notamment permis de mesurer :

  • La perception de l’évolution de la situation dans le département au cours des dernières années.
  • L’évaluation de l’action du conseil départemental sur ses différents domaines de compétence.
  • Les actions prioritaires à mettre en œuvre.
  • La satisfaction générale vis-à-vis de la Collectivité.
  • Les attentes des habitants.