Contexte d’intervention

Le Comité d’Entreprise d’une société de l’audiovisuel a souhaité faire réaliser une étude sur la perception et les attentes des salariés concernant les activités proposées en matière de culture, de loisirs et d’œuvres sociales.

Afin de toucher le public le plus large et de mettre les répondants dans les meilleures conditions pour répondre, le comité de pilotage souhaitait que l’enquête soit réalisée au moyen d’un questionnaire mis en ligne sur Internet.

Enquête comité d'entreprise | Enquête et Opinion

Notre intervention

La nature des postes présents dans l’entreprise et les profils de personnels étaient compatibles avec une administration du questionnaire exclusivement en ligne (tous les salariés disposaient et utilisaient une adresse de messagerie électronique professionnelle) ce qui n’a pas nécessité de compléter l’enquête en ligne par des questionnaires papier ou téléphoniques.

Nous avons codé et mis en ligne un questionnaire construit avec les représentants du comité d’entreprise. Afin de tenir compte de la diversité des cultures présentes dans l’entreprise, celui-ci a été proposé en plusieurs langues : français, allemand et anglais.

L’envoi des mails d’invitation à répondre et les relances ont été gérés par nos soins, afin de lever toute crainte quant à l’anonymat des réponses et de permettre de garantir l’unicité de la participation de chaque répondant à l’enquête.

Les résultats ont permis :

  • De mesurer la connaissance des différents services proposés.
  • D’évaluer la satisfaction des utilisateurs de ces prestations.
  • De déterminer quelles sont les prestations jugées les plus utiles et celles perçues comme étant d’un intérêt moindre.
  • De mettre au jour les attentes des salariés.
  • De quantifier l’image du Comité d’Entreprise et la satisfaction sur la manière dont celui-ci est géré.
  • De mesurer la notoriété et l’image des gestionnaires du comité d’entreprise et notamment de son secrétaire.
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