Etapes générales de mise en place d’une enquête

Traditionnellement les enquêtes que nous réalisons se déroulent selon le phasage suivant :

1

Recueil des données | Enquête et Opinion

Recueil des besoins

2

Construire un questionnaire | Enquête et Opinion

Construction du questionnaire ou du guide d’entretien

3

Echantillonnage | Enquête et Opinion

Echantillonnage

4

Terrain d'enquête | Enquête et Opinion

Terrain d’enquête

5

Analyse des résultats | Enquête et Opinion

Analyse des résultats et rédaction des livrables

6

Restitution des résultats | Enquête et Opinion

Restitution

Une enquête quantitative ou une étude qualitative ?

Selon vos besoins en informations et la problématique de votre étude, les solutions que nous pouvons vous proposer sont variables. Celles-ci peuvent consister en :

Une étude qualitative (un quali) : Une étude qualitative consiste en une série d’entretiens, en nombre assez réduit, durant lesquels les interviewés sont amenés à s’exprimer de manière libre sur ce qu’ils pensent du sujet de l’étude. Une enquête qualitative ne cherche pas à généraliser les résultats obtenus à l’ensemble d’une population mais permet d’aller en profondeur et de comprendre les opinions, les comportements et les attentes.

Une étude quantitative (un quanti) : Une enquête quantitative porte sur un plus grand nombre d’interrogés qu’une étude qualitative et est administrée à un échantillon représentatif de la population cible.

Elle permet de quantifier des pratiques et des évaluations et de hiérarchiser des attentes.

Nos modes de recueil d’information

Nous adaptons le mode de recueil d’information à la nature de l’investigation :

Questionnaire téléphonique | Enquête et Opinion

Administration par téléphone

Questionnaire face à face | Enquête et Opinion

Administration en face à face

Questionnaire en ligne | Enquête et Opinion

Administration par Internet ou Intranet

Questionnaire courrier | Enquête et Opinion

Administration par courrier

Des possibilités d’intervention segmentée

Nous sommes à même de vous accompagner depuis la définition de votre problématique jusqu’à l’élaboration des méthodologies adaptées et la mise en place de plans d’action correctifs.

Toutefois, selon votre problématique et vos souhaits, nous pouvons intervenir de manière segmentée en ne prenant en charge que l’une ou l’autre des phases suivantes :

  • Mise au jour de la problématique d’une étude.
  • Elaboration d’un cahier des charges techniques.
  • Expertise en matière de questionnaire ou de guide d’entretien ou d’animation.
  • Administration téléphonique de vos enquêtes.
  • Mise en page, expédition et saisie de vos questionnaires papiers.
  • Mise en ligne de vos questionnaires et recueil de vos données par Internet.
  • Traitements des réponses à vos enquêtes.
  • Analyse de bases de données.
Intervention ségmentée | Enquête et Opinion