Contexte d’intervention

Une intercommunalité disposait de 4 sites Internet : un portail général et 3 sites satellite.

Dans un contexte de refonte de l’un de ces sites satellites, dédié à l’économie, la Direction de la communication a souhaité mettre en place une analyse quantitative et qualitative de la fréquentation de ses sites Internet.

Elle souhaitait :

  • Connaitre ce qui est consulté ou non sur ces sites, par qui et pourquoi.
  • Identifier des domaines d’intervention pertinents.
  • Mettre en place des mesures d’amélioration pour les internautes.
Test de site internet | Enquête et Opinion

Notre intervention

Notre intervention s’est décomposée en trois phases :

Phase 1 : Analyse des statistiques web

  • Analyse du site dédié à l’économie afin de comprendre son architecture et les éléments susceptibles d’être importants pour l’analyse des statistiques.
  • Mise au jour des statistiques web pertinentes (audience, comportement, acquisition…) à l’aide de Google Analytics.
  • Rédaction d’un rapport.

 

Phase 2 : Etude qualitative d’évaluation du site Internet dédié à l’économie

Réalisation d’entretiens individuels auprès des 2 cibles :

  • Les professionnels du territoire.
  • Les partenaires (représentants de la CCI, des missions locales, de la chambre de métiers et de l’artisanat…).

 

Cette phase qualitative a permis d’évaluer le site Internet mais également les autres supports de communication diffusés par l’institution (affiches, plaquettes…)

 

Phase 3 : Etude quantitative auprès de 400 entrepreneurs présents sur le territoire afin de mieux comprendre leurs pratiques et attentes en matière d’informations économiques.

Dans ce cadre, les points suivants ont été investigués :

  • Mesure du taux de fréquentation actuel des sites Internet.
  • Détermination des pratiques en matière de recherche d’information.
  • Mise au jour et hiérarchisation des besoins en informations.

 

Le questionnaire a été élaboré à partir de questions généralement présentes dans ce type d’évaluation mais amendé des enseignements des 2 phases préalables.

Intervention evaluation de site internet | Enquête et Opinion