La population cible de l’étude de notoriété
L’étude de notoriété vise à répondre à la question suivante « quelle est la proportion de la population cible qui connaît une entreprise, une marque ou une personne ? ».
Une première étape consiste donc à définir la population cible auprès de laquelle on souhaite mesurer la notoriété. Il peut s’agir par exemple d’une zone de chalandise, d’un profil de répondants particulier (les ménagères de moins de 50 ans, les seniors…) d’un découpage électoral (un canton, une circonscription, une commune…).
Notoriété sectorielle ou notoriété générale
La notoriété mesurée peut être sectorielle ou générale :
- La notoriété sectorielle indique le taux de connaissance dans un secteur donné et par rapport aux concurrents. On peut alors distinguer la notoriété spontanée (l’interviewé la cite immédiatement) et la notoriété assistée (l’interviewé connaît l’entreprise, la marque ou la personne mais ne la mentionne pas immédiatement).
- La notoriété générale consiste à demander directement aux interviewés s’ils connaissent l’entreprise, la marque ou la personne. Elle informe sur le taux de connaissance, mais sans garantie que les gens savent à quel secteur d’activité ce nom est associé.
Le baromètre de notoriété, des études qui s’inscrivent dans le temps
Les études de notoriété prennent tout leur sens quand elles sont utilisées pour mesurer la notoriété de manière récurrente, après la mise en place d’un plan de communication par exemple. Elles permettent alors :
- De mesurer l’impact d’actions de communication.
- D’identifier les cibles (géographiques ou autres) auprès desquelles les actions se sont montrées les plus efficaces.
- D’identifier les cibles ou des actions sont à entreprendre.
Des enquêtes de notoriété qui s’articulent avec les études d’image
Une étude de notoriété peut également être combinée à une étude d’image ou à un travail approfondi sur les marques (image de marque, capital marque, territoire de marque…).
La mesure de la notoriété constitue dans ce cas un préalable à l’étude d’image, cette dernière ne pouvant être réalisée qu’auprès de la population connaissant l’entreprise, la marque ou la personne faisant l’objet de l’étude.