Contexte d’intervention
Dans le cadre d’une évolution de son périmètre géographique, une intercommunalité a été créée à partir de la fusion de plusieurs autres EPCI. Les trois intercommunalités composant le nouveau territoire avaient précédemment leur propre mode de collecte des déchets.
Préalablement à la mise en place d’un marché public de collecte des déchets ménagers et assimilés, unique pour tout le territoire, et avant tout changement, la nouvelle entité a souhaité disposer d’un point de repère de l’opinion des habitants sur l’organisation du service de collecte des déchets en vue d’en observer l’évolution au cours du temps.
Enquête & Opinion a été chargé de réaliser une investigation quantitative en ce sens.
Notre intervention
Un questionnaire quantitatif a été réalisé en collaboration avec la Direction de l’environnement.
Pour le point zéro, l’enquête réalisée par téléphone a porté sur 1000 habitants résidant en logement individuel (pour les logements collectifs, il avait été estimé que les changements seraient absorbés par les syndics et les gardiens, tandis qu’en habitat individuel, les habitants seraient confrontés directement aux changements).
Cette investigation a permis de :
- Mesurer le degré d’attribution du service de collecte des déchets.
- Mesurer la satisfaction des habitants sur la collecte des déchets.
- Mettre au jour leurs attentes en matière de collecte des déchets.
- Déterminer les pratiques des habitants en matière de déchets végétaux et de tri du verre.
- Mesurer le taux de réception, de conservation et d’utilisation du guide du tri et du calendrier de collecte.
Depuis lors, cette enquête barométrique est reconduite tous les 2 ans afin de mesurer les évolutions de perception suite aux changements mis en place. Les habitants résidant en logement collectif ont été intégrés au dispositif dès la 2ème mesure. Ainsi, un total de 2 000 habitants sont interrogés dans le cadre de cette enquête qui inclut désormais une investigation sur la sensibilisation aux questions de tri sélectif et de recyclage ainsi que les pratiques des habitants en la matière.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Vous souhaitez plus d’informations ou recevoir un devis ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre besoin, nous étudierons votre projet.
CONTACTEZ-NOUS :
ENQUÊTE ET OPINION
Boulogne-Billancourt : 01 78 91 01 80
contact@enquete-opinion.fr
ou via le formulaire de contact
CONTACTEZ-NOUS !
Pour toute question ou demande de devis