Etapes générales de mise en place d’une enquête
Traditionnellement les enquêtes que nous réalisons se déroulent selon le phasage suivant :
1
Recueil des besoins
2
Construction du questionnaire ou du guide d’entretien
3
Echantillonnage
4
Terrain d’enquête
5
Analyse des résultats et rédaction des livrables
6
Restitution
Une enquête quantitative ou une étude qualitative ?
Selon vos besoins en informations et la problématique de votre étude, les solutions que nous pouvons vous proposer sont variables. Celles-ci peuvent consister en :
Une étude qualitative (un quali) : Une étude qualitative consiste en une série d’entretiens, en nombre assez réduit, durant lesquels les interviewés sont amenés à s’exprimer de manière libre sur ce qu’ils pensent du sujet de l’étude. Une enquête qualitative ne cherche pas à généraliser les résultats obtenus à l’ensemble d’une population mais permet d’aller en profondeur et de comprendre les opinions, les comportements et les attentes.
Une étude quantitative (un quanti) : Une enquête quantitative porte sur un plus grand nombre d’interrogés qu’une étude qualitative et est administrée à un échantillon représentatif de la population cible.
Elle permet de quantifier des pratiques et des évaluations et de hiérarchiser des attentes.
Nos modes de recueil d’information
Nous adaptons le mode de recueil d’information à la nature de l’investigation :
Administration par téléphone
Administration en face à face
Administration par Internet ou Intranet
Administration par courrier
Des possibilités d’intervention segmentée
Nous sommes à même de vous accompagner depuis la définition de votre problématique jusqu’à l’élaboration des méthodologies adaptées et la mise en place de plans d’action correctifs.
Toutefois, selon votre problématique et vos souhaits, nous pouvons intervenir de manière segmentée en ne prenant en charge que l’une ou l’autre des phases suivantes :
- Mise au jour de la problématique d’une étude.
- Elaboration d’un cahier des charges techniques.
- Expertise en matière de questionnaire ou de guide d’entretien ou d’animation.
- Administration téléphonique de vos enquêtes.
- Mise en page, expédition et saisie de vos questionnaires papiers.
- Mise en ligne de vos questionnaires et recueil de vos données par Internet.
- Traitements des réponses à vos enquêtes.
- Analyse de bases de données.